Le Miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie

Auteur : Frédéric Lenoir
Editeur : Fayard Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : 190 spi l
Résumé : Exposé sur les positions novatrices du philosophe au XVIIe siècle : sa vision du monde et du divin, son aspiration à une séparation des pouvoirs politiques et religieux garante de la liberté de conscience et d'expression, son approche des textes sacrés, mais aussi son éthique fondée sur une meilleure connaissance de soi pour atteindre une vie parfaite.

Frédéric Lenoir éclaire la pensée de Spinoza, philosophe en rupture avec son temps, qui défend une vision libre et moderne de l'homme. A une époque où l'institution religieuse représente un pilier fondamental de la société, Spinoza critique sa volonté de servitude sur l'homme. Mis au ban de la communauté juive, il restera malgré tout fidèle à ses convictions. Le succès de Frédéric Lenoir tient en grande partie à la limpidité de son travail.

Il raconte une histoire, celle d'un homme heureux de vivre qui va développer une véritable théorie de la joie en insistant sur l'importance de ce plaisir dans l'existence humaine. Le Miracle Spinoza, une lecture jubilatoire qui présente un homme à la pensée lumineuse, bouleversante par l'actualité saisissante du sujet. Spinoza, un précurseur des sciences de l'homme, un philosophe mis en lumière par l'écrivain Frédéric Lenoir.

Conseillé par Fabienne de la médiathèque de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.