Moby Dick

Un monstre de roman pour les arimer tous, les harponner, les engloutir, et dans l’écume de sa lecture… les faire méditer sur tout un tas de choses !

« Appelez-moi Ismaël... » : en voilà une célèbre introduction. Mais qui pour aller au-delà et s'attaquer à ce Léviathan de la littérature américaine ? Bien sûr, le grand classique d'Herman Melville est ce qu'on appelle une « bible » - et au format baleine s'il vous plaît. Mais quel plaisir à la dévorer ! Une lecture difficile ? L'ensemble est composite et troué de nombreuses digressions philosophiques, certes. Mais quelle authenticité dans le détail documentaire ! quel pouvoir évocateur ! quels personnages truculents : des seconds faits chevaliers et harponneurs écuyers, hommes de l'Est, de l'Ouest et du Sud, amérindiens, noirs, quakers ou cannibales : tous dans le même bateau !

Quoi, vous n'avez pas le pied marin ?! Mais Moby Dick, c'est tellement plus qu'un récit maritime. Moby Dick, c'est une odyssée de l'Amérique. Moby Dick, c'est la condition humaine, la démocratie, le capitalisme, la mélancolie... Bref, un mythe moderne ! Et plus particulièrement celui du très shakespearien capitaine Achab, homme de fer et d'ivoire poursuivant sa maudite baleine comme s'il avait déclaré la guerre à l'Univers entier...

Et puis, comme pour tout mythe, il y a ici autant de lecteurs que de lectures possibles, y compris celles consistant à simplement se laisser bercer par le noble art du conteur...

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Conseillé par Mathieu

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !