Mohawk : roman

Auteur : Richard Russo
Editeur : Quai Voltaire Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r russ
Résumé : A Mohawk, petite ville au nord de l'Etat de New York, Mather Grouse a des relations difficiles avec sa fille, son gendre et Rory Gaffney. Parallèlement, Dallas Younger, ancien footballeur célèbre, gaspille son argent dans les bars suite à la mort de son frère, dont il ne se remet pas.

Un ouvrage de Richard RUSSO ne se résume pas, il se vit et il vit au travers de l'atmosphère qui s'en dégage. Premier roman de l'auteur mais, dernier roman traduit en français, Mohawk est un tableau attachant et mélancolique de la fin du rêve américain vécu dans une petite bourgade de l'Est ravagée par la crise économique et la ruine des industries qui faisaient sa fierté.
Dans cette ville sans avenir où l'évènement le plus marquant de l'année est la destruction de l'ancien hôpital, tout une galerie de personnages s'anime et laisse en nous – une fois le livre refermé – un profond sentiment d'empathie. Amours déçues ou inexprimées, haines dont personne ne connait l'origine, lâchetés quotidiennes et petites victoires sur l'adversité, chaque protagoniste du roman les affronte à sa manière, résigné ou combatif.
Il y a des cadeaux de Noël qui ne se refusent pas, Mohawk en fait partie.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.