Moi, Félix 11 ans Français de papier 

Auteur : Marc Cantin
Editeur : Milan jeunesse Toulouse
Publié : 2007
Type de document : 10-Livres
Cote : coup de coeur bna
Résumé : Félix est arrivé clandestinement de Côte d'Ivoire à l'âge de 10 ans, avec sa mère, son frère et sa soeur. Sa famille a été expulsée et il reste chez des amis de son oncle en attendant la régularisation de sa situation. Après une dispute avec les frères de celle qu'il aime, ceux-ci le dénoncent, et il doit de nouveau fuir devant la police. Suite de Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers.

Moi, Félix 11 ans Français de papier, un titre comme une déclinaison d'identité. Il donne  à lui seul le ton de l'histoire. Un jeune collégien, en quête d'une nouvelle vie, tiraillé entre ses origines ivoiriennes et sa volonté de devenir français. Aux prises avec des problématiques trop grandes pour lui, Félix fait aussi l'expérience de l'interdit propre à son âge.

On aime ce frondeur au caractère trempé, hypersensible qui résiste aux préjugés avec l'insolence de la défense légitime. Entre témoignage et fiction, un récit aux accents de la réalité. Marc Cantin explore les souffrances bien souvent invisibles de la solitude, de la honte, de l'humiliation qui s'ajoutent aux paramètres nombreux et inévitables exigés de l'intégration.

Un point de vue intéressant qui ouvre le regard sur le drame des clandestins.

Conseillé par Fabienne de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.