Mon oncle Antoine

Auteur : Claude Jutra
Editeur : ONF Canada
Publié : 2005
Type de document : 40-Films
Cote : jut
Résumé : 3 films : un documentaire et 2 films de Jutra. Claude Jutra, portrait sur film (un film de Paule Baillargeon) ; ce film-enquête intimiste multiplie les pistes (entrevues avec Michel Brault, Bernardo Bertolucci, Geneviève Bujold, Saul Rubinek, documents d'archives et extraits de films) pour éclairer la personnalité complexe d'un grand cinéaste québécois. Claude Jutra a propulsé notre cinématographie dans la modernité en lui donnant certains de ses plus beaux joyaux : Il était une chaise (coréalisé avec Norman McLaren), À tout prendre, WOW, Mon oncle Antoine et Kamouraska. Mon Oncle Antoine ( un film de Claude Jutra) : La veille de Noël, seul jour de l’année où les usines ferment leurs portes. Insouciante pour quelques heures, la population oublie la pauvreté et se laisse envahir par la joie des fêtes. Un garçon de quinze ans découvre cet univers festif, celui des sensations et de la rudesse, celui de la souffrance et des petites folies qui prennent l’air du bonheur. Il était une chaise ( un film de Norman McLaren et Claude Jutra) : Voici à la manière éblouissante de Norman McLaren l'illustration d'un phénomène insolite : la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié? Film sans paroles.

Mon Oncle Antoine est un film québécois de Claude Jutra (1930-1986) ; sorti en 1971, il est considéré comme un film majeur du cinéma canadien.
Dans les années 40, au moment de Noël, dans une petite ville, Benoît, 15 ans, vit chez son oncle Antoine, qui tient le magasin général, lieu d'attractions et d'échanges de toute la communauté ; il y a la dureté de la vie mais aussi des moments de rires, de bonheur. En quelques heures, l'adolescent va apprendre beaucoup...

Conseillé par Hélène, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.