Le monde dans la main

Auteur : Mikaël Ollivier
Editeur : Impr. Floch
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : rj oll
Résumé : Pierre, à la veille de ses 16 ans, est en seconde musicale lorsque sa mère disparaît, ne laissant qu'un SMS d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations et de secrets.

Le roman commence par une visite dans un magasin Ikéa. Il y a Pierre le narrateur, 16 ans, le père, la mère. Ils sont venus pour acheter une chambre pour l'adolescent. C'est son cadeau d'anniversaire. Bien vite, cet achat fatigue tout le monde, la chambre est achetée, payée. Il pleut, tout ne rentre pas dans la voiture. Le père se dirige vers le service de livraison, la mère Marie-des-neiges était à l'abri dans la voiture, elle en sort et marche, s'éloigne et part... pour toujours.
Des questions, Pierre s'en pose pour essayer de comprendre ; il va découvrir des secrets de famille.
Sa passion pour la musique, le piano lui permet de tenir. Son père anéanti se laisse aller. Pierre entretient un dialogue teinté d'humour avec Alix sa grande sœur.
Au fil du temps, le père et le fils vont se reconstruire, faire des rencontres féminines apaisantes.
La fin du roman, imprévisible, donnera la clé de la situation, elle surprendra le lecteur, ému par cette histoire et le talent de son auteur.

Conseillé par Muriel, bassin lecture Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.