Le monde est à toi

La comédie de banlieue qui déride la croisette.

Présenté lors de la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2018, Le monde est à toi est à la fois un Scarface et un anti-Scarface, le tout à la française! Nous suivons la vie de François, petit dealer qui voudrait échapper à sa condition sociale. Pour cela il a un rêve, devenir redistributeur des sucreries Mr Freeze au Maghreb pour accéder à la vie "tranquille" qu'il ambitionne. Malheureusement son rêve est brisé par une mère aux allures de Diva, castratrice et voleuse à l'étalage, interprétée par une Isabelle Adjani qui claque toutes ses économies! Pour tenter de récupérer cette somme, François accepte alors le plan de Poutine, le caid lunatique, laid et hébêté de la cité. Il tente donc un dernier coup à Benidorm, affublé d'une dulcinée opportuniste, d'un beau-père complotiste, de deux racailles déglingués, d'un ex-trafiquant de drogue reconverti en trafic humain et enfin d'un Philippe Catherine en avocat véreux. Evidemment avec une tribue pareille, rien ne va se passer comme prévu!
Réalisé par Romain Gavras, Le monde est à toi se pare d'une mise en scène qui n'est pas sans rappeler l'univers du clip dont il vient (M.I.A., Jamie XX, Kanye West, Justice). Esthétisant, le film a ce côté pop débridé qui grille la rétine, tape à l'oeil dans les couleurs comme dans le choix de la localisation: Benidorm, la Miami à l'européenne. La bande-son contribue elle aussi au côté déluré du film, de productions contemporaines (Booba, Kaaris, PNL) à des morceaux de variété française plus kitsch (Voulzy, Sardou, Balavoine) comme pour souligner l'ironie de certaines scènes. Ainsi on oscille entre film de gangsters et comédie tendre, où un looser sympathique n'aspire qu'à une vie normale, tranquille pour barboter dans sa piscine, dans un monde qui, lui, l'est beaucoup moins.

Conseillé par Émilie

 

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !