Monstrorum Historia

Seriez-vous prêts à feuilleter un album rempli de monstres et de créatures légendaires ? Et si ils étaient tous réels ?

Il est des histoires qui ne se racontent pas. Elles se murmurent dans les chaumières, surgissent au creux de la nuit et disparaissent quand vient le matin. Pourtant, certaines de ces histoires nous sont parvenues et nous fascinent encore aujourd'hui. C'est le cas de la "Monstrorum Historia" d'Ulysse Aldrovandi.

Ce scientifique italien né à Bologne en 1522, est considéré comme le fondateur de l'histoire naturelle moderne. Après avoir enseigné la logique et la philosophie, il se tourne vers la médecine. Accusé d'hérésie en 1549, il est emprisonné à Rome pendant dix-huit mois. C'est lors de sa détention qu'il découvre la botanique, la zoologie et la géologie. Il constitue tout le long de sa vie, un extraordinaire cabinet de curiosités pour représenter la diversité du monde naturel.

Au total, il a collecté plus de 7000 spécimens dans son herbier et plusieurs milliers d'autres spécimens de plantes, herbiers, animaux... A la fin de sa vie, sa collection compte plus de 18 000 pièces. Sa plus grande œuvre, "la Storia Naturale", imprimée en 13 volumes est une description très complète des trois règnes de la Nature : le minéral, le végétal et le règne animal.

La Monstrorum Historia publiée à titre posthume en 1642 est l'une de ces œuvres les plus célèbres. Dans cet ouvrage, Ulysse Aldrovandi nous présente "le monstrueux" dans la déformation humaine et animale. C'est une compilation étrange de créatures humaines et animales. La plupart des bois gravés sont inspirés de dessins faits à partir de spécimens existants mais il n'a pas hésité à inclure des grands monstres mythiques et des créatures issues des légendes et contes de voyageurs. Ce chef d'œuvre de l'étrange nous ramène à notre imaginaire, ravive notre curiosité et nous questionne sur la notion de "monstre".

En parallèle : le roman policier Meurtres à la pomme d'or de Michelle Barrière. Au XVIe siècle, François, fils d'un maître-rotisseur parisien, se rend à Montpellier pour étudier la médecine. Se retrouvant mêlé à une enquête, il est amené à se rendre à Bologne où il rencontre Ulysse Aldrovandi...

Conseillé par Maryline


Où trouver cette ressource ? 

Vous pouvez aussi trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !