Mr. Peanut

Auteur : Adam T Ross
Editeur : 10-18 Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r ros
Résumé : David Pépin aime sa femme depuis 13 ans et n'imagine pas pouvoir vivre sans elle. Pourtant, lorsqu'elle disparaît, il paraît aussi suspect que désemparé aux 2 policiers chargés de l'enquête. Eux-mêmes ont des histoires conjugales troubles. Ces 3 histoires dépeignent la réalité effroyable et tragique de certaines relations maritales. Premier roman.

David Pépin est ivre du bonheur perdu. Il rêve d'harmonie, il rêve de son roman inachevé et il rêve de la mort de sa femme... Lorsque cette dernière s'étrangle avec un aliment allergène, les inspecteurs Shepard et Hastroll le soupçonnent tout naturellement. Pendant l'interrogatoire, la confusion des sentiments du suspect révèle les fractures conjugales des enquêteurs...
Si le polar n'est qu'un prétexte, le suspens n'en est pas moins haletant. Adam Ross peint au couteau une galerie de couples dont les intrigues sont des caricatures les unes des autres. Il décline les amours désaccordées par l'usure du temps, le deuil et le besoin d'identité individuelle. Les tableaux, brusques, originaux, terriblement réalistes, nous épargnent tout manichéisme et psychologie de comptoir abonnés au genre. Malgré l'absence de romantisme, la poésie transpire dans chaque révélation où la volonté des amants doit procréer des ponts au-delà des abus et des faiblesses de l'autre, où le fantasme dilue tout ce qui nous écrase. Un récit singulier et entêtant.

Conseillé par Christophe, bassin lecture C - Chamalières, Durtol, Orcines.