Mr. Smith au Sénat

Au croisement de Candide et House of Cards, un grand classique à redécouvrir pour méditer (en s’amusant) sur la plus vieille démocratie du monde.

1939. Alors que l'Europe entame son grand suicide, les USA sorte d'une drôle d'expérience, le New Deal - si drôle en fait que certains l'auront même qualifié de « socialiste » (comprendre antiaméricaine ...).

1939, c'est aussi par ailleurs l'année où Frank Capra, républicain hostile à la politique de Roosevelt, s'associe au scénariste Sidney Buchman, quant à lui grand admirateur de ce dernier. Résultat : un film où se cristallise un peu toute les contradictions du pays, entre idéalisme et complotisme, esprit moutonnier et triomphe de l'individu face au système. Soit, des années 30 à aujourd'hui, plus ou moins toujours la même histoire...

Mais ici écrite avec un sacré sens du storytelling. Autrement dit à travers les yeux d'un boy-scout jeté du jour au lendemain dans la fosse aux lions du Capitole ! Parce que rien de tel pour déniaiser le nigaud. Et par un effet de contrepoids imitant l'équilibre des pouvoirs et contre-pouvoirs en démocratie, réenchanter le rêve américain. Tadaaaa ! C'est magique !

Vil acte de propagande ou savoureux conte voltairien ? Peu importe au final, car le résultat est le même à chaque « revoyure » : un immense plaisir de cinéphile, trop heureux de retrouver les visages complices de James Stewart, Jean Arthur, Thomas Mitchell ou encore Harry Carey !

Et puis si vous n'aimez vraiment pas les vieux films, il y a toujours le remake de Mad Mel Gibson...

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !