Le Mystère de Roccapendente

Auteur : Marco Malvaldi
Editeur : C. Bourgois Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : rp mal
Résumé : En juin 1895, à Maremme, en Toscane, Pellegrino Artusi, auteur en gastronomie, est invité au château du baron de Roccapendente pour y déguster des plats préparés par une cuisinière hors pair. Le soir venu, un dîner réunit le baron, sa mère et ses trois enfants, Gaddo, Lapo et Cécilia. Le lendemain matin, le majordome Teodoro est retrouvé empoisonné. L'enquête commence.

Qui connaît Pellegrino Artusi en France ? Notre appétit pour la cuisine italienne lui doit pourtant beaucoup, il a écrit au XIX° siècle « La science en cuisine et l'art de bien manger » manuel de cuisine et recueil de recettes des régions d'Italie. Il est  considéré comme le père de la cuisine nationale en Italie.
Pellegrino Artusi est donc le héros truculent et gourmand qui va nous révéler quelques recettes et surtout résoudre l'énigme du «  Mystère de Roccapendente ». Un roman policier classique à huis clos avec un cadavre dans une cave fermée de l'intérieur. Le ton est volontiers humoristique et la critique acerbe de la noblesse du XIX° siècle n'est pas sans faire penser à la société berlusconienne.
Un régal écrit par le toscan Marco Malvadi, chercheur en chimie à l'Université de Pise, passionné de musique baroque et très probablement gourmand. C'est son quatrième roman, alors à déguster ou à dévorer ?

Conseillé par Marie-Hélène, bassin lecture C - Chamalières, Durtol, Orcines.