Le Mythe de la virilité

Auteur : Olivia Gazalé
Editeur : Editions Robert Laffont Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : 305.4 gaza
Résumé : Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le " sous-homme ", le " pédéraste "...).

Cet essai dense et extrêmement documenté déconstruit les relations liées au genre, et analyse les injonctions dont les deux sexes sont tributaires. L’éclairage est néanmoins nouveau : le carcan viriliste qui emprisonne les hommes depuis des siècles pèse sur la gent masculine et dessert ainsi la lutte pour l’égalité des sexes.

L’essai est articulé en deux parties : la première remontant aux origines des oppressions des femmes pour se concentrer par la suite sur la construction et la reconstruction de la virilité.

Olivia Gazalé n’oppose pas les deux sexes, mais remet en question les modèles normatifs qui hiérarchisent le féminin et le masculin.

"Le Mythe de la virilité" s’adresse à toutes et tous, mêlant les disciplines (sociologie, philosophie, anthropologie…) et remet à jour nos croyances et nos idées reçues. Un ouvrage brillant et une lecture indispensable !

Myriam, Bassin Centre