Né d'aucune femme

Auteur : Franck Bouysse
Editeur : Manufacture de livre Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : pol bouy n
Résumé : "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

Quelque part dans la campagne corrézienne, probablement à la fin du 19ème, un pauvre paysan se résout à vendre sa fille aînée, Rose, âgée de 14 ans à un notable de la région.
Servante au début, elle ne tard
e pas à comprendre le ténébreux destin qui l'attend sous le joug du maître de forge et de la "reine-mère".

L’écriture de Franck Bouysse m’a subjuguée, son élégance, la force de ses mots, son phrasé érudit, la musicalité de ses phrases, une construction impeccable qui aspire inexorablement le lecteur dans un tourbillon de maux. Impossible de lâcher ce roman malgré la souffrance et le malaise éprouvés à chacune de ses pages.

Un coup de coeur présenté par Florence, Bassin Centre.