Né d’aucune femme

Auteur : Franck Bouysse
Editeur : La Manufacture de livres Paris
Publié : 2019
Type de document : 11 - Livres (Patrimoine)
Cote : a 57458
Résumé : "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

Roman polyphonique, chapitres où chacun.e raconte un évènement de là où il l’a vécu, vu. Bouysse plonge dans les noirceurs de l’âme humaine où les paysans taiseux, gens de peu, survivent aux noirceurs du pouvoir, de l’argent, de la violence.

Onésime, le père honteux, Charles, le maître ignoble et cruel, Edmond, le palefrenier cachant ses origines et ses secrets, Gabriel, le curé dépositaire des cahiers de Rose. Les évènements résonnent non tant dans leur narration que par qui porte et les décrit.

Bouysse creuse son sillon littéraire à la pointe de son amour pour les gens de la terre, oubliés de l’Histoire, rend un hommage à la parole des simples, pauvres et exploités.

Rose, 14 ans, vendue, asservie, violée,  raconte sa vie de femme, de mère, des vies qui lui ont été toutes volées par des hommes.

N’ayez pas peur d’entrer dans les abîmes de la terre et de l’âme humaine.

Proposé par Isabelle, bassin sud-ouest