Né d'aucune femme

Dans ce roman puissant et troublant, Franck Bouysse écrit une histoire de la souffrance féminine. Il crée le portrait de Rose, une femme au destin ravagé par la violence. Il lui accorde une nouvelle voix dans le paysage de la littérature, au même titre qu’une Jane Eyre ou une Jo March (vous pouvez découvrir ou redécouvrir ses héroïnes sur le site du Monde littéraire).

Dès le 16ème siècle, les femmes se libèrent par la plume du carcan social. L’essai de Martine Reid paru dernièrement dresse un panorama du rapport des femmes et de  la littérature. En donnant la force inattendue à Rose (Présentation du personnage par l’auteur) de témoigner, l’auteur rend hommage à son pouvoir de création. Il la libère aussi.
Aussi,  les carnets de Rose portent en eux une infime lumière. S’y reflète la mémoire d’une femme inoubliable qui a enfin trouvé l’amour et la paix.

Conseillé par Fabienne.


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur votre page Coup de coeur rafraîchissez-la ( touche F5 de votre clavier ou flèche Actualiser à côté de votre barre d'adresse )
  • Puis retrouvez le document ICI 
  • Vous n'êtes pas encore inscrit ? Profitez-en : durant tout le confinement c'est gratuit et c'est ici !

Vous pouvez aussi trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !