Neigeline

Roule, roule, en bas de la vallée, voir ce monde que tu ne connais pas!

Neigeline, la petite boule de neige qui ne connaît que le blanc, n'a jamais quitté le sommet de la montagne. Seulement, elle se demande s'il n'y aurait pas d'autres couleurs dans ce monde. Elle part donc à l'aventure pour découvrir ce qui se cache plus bas, dans la vallée.
Cet album aux illustrations soignées est vraiment enchanteur. Pour un naturaliste, curieux comme chevronné, elles illustrent avec beauté la variété et la richesse de la faune et de la flore que Neigeline croise au gré des deux saisons traversées dans ce livre, l'hiver et le printemps.

Superbement illustré par Odile Santi, le monde que va décourvir Neigeline vaut le détour et invite les enfants, comme les parents, à un voyage saisissant de réalisme qui pousse à aller fouler les herbes de nos montagnes et à la ballade bucolique au détour d'un ruisseau. La montagne se fait vivante, habitée par une profusion d'animaux et d'insectes. Cet album est aussi une belle invitation à découvrir le cycle de l'eau en montagne : de la fonte des neiges aux ruisseaux gonflés d'eau des vallées.

En bref, il sera aussi facile pour un enfant que pour un parent de se sentir transporté dans cet album écrit par Li Lamarre, et qui est une sacrée réussite.

Que dire d'autre de cette belle invitation à la contemplation de nos montagnes et de la richesse qu'elles recèlent?

Conseillé par Matthieu.

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !