On n'est pas si différent

Auteur : Sandra Kollender
Editeur : La Ville brûle Montreuil
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : 3
Résumé : Un album sur les stéréotypes liés à la différence où des enfants atteints de différents handicaps racontent qu'eux aussi aiment faire des bêtises, détestent les épinards, ont un coeur ou savent penser. Avec à la fin de l'ouvrage, la présentation de personnalités célèbres dont la vie fut marquée par le handicap : F. Kahlo, M. Petrucciani, H. Keller, etc.

Un grand coup de coeur lié à une rencontre avec l'illustratrice Claire Cantais et à son attachement aux personnes qu'elle s'engage à reproduire fidèlement. Elle met en dessin de beaux visages comme dans cet album, puis elle travaille en collage, découpage.
L'illustratrice met en scène des enfants qu'elle a rencontrés dans un IME (institut médico éducatif.  Elle tient à reproduire fidèlement les visages de ses personnages, ce qui apporte à ces ouvrages et, à celui-ci en particulier, une humanité et un réalisme fort.
Un bel exemple de vie, plein de dynamisme et de positivité.
Un cheminement dans les tâches du quotidien avec de l'humour et, un parallèle entre enfants dits valides et enfants en situation de handicap. L'idée à retenir est de vivre et partager ensemble...
Ce livre est issu d'une jolie collection des éditions de « la ville brûle » que je vous invite à découvrir : collection « jamais trop tôt » https://www.lavillebrule.com/collections/jamais-trop-tot,1

Laurence, Bassin Sud