Niceville

Auteur : Carsten Stroud
Editeur : Seuil Paris
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : pol stro n
Résumé : Niceville incarne le sud des Etats-Unis avec ses propriétés majestueuses et sa chaleur humide. Plusieurs disparitions inexpliquées dont celle du jeune Rainey Teague bouleversent la ville. Nick Kavanaugh, un policier marqué par son expérience en Irak et son épouse Kate, une avocate, décident d'enquêter. Ils vont découvrir l'enfer.

Niceville, ancien bastion sudiste des Etats-Unis, est le théâtre d'une criminalité anormalement élevée. Dans un climat de banalisation de la violence contemporaine, l'inspecteur Nick Kavanaugh et son épouse Kate vont enquêter sur la disparition mystérieuse d'un jeune enfant, et se trouver entraînés dans un jeu de destinées croisées vertigineux.
L'auteur canadien à succès Carsten STROUD nous livre un roman choral « southern gothic » labyrinthique et déstabilisant à souhait, qui, s'il ne se laisse sans doute pas lire d'une traite, tiendra néanmoins le lecteur en haleine jusqu'au bout, par sa richesse et l'ingéniosité de sa construction. Ce tourbillon de personnages, parsemé de coups de feu et d’effusions sanglantes, jalonné de grossièretés en tous genres et de retournements de situations, nous plonge dans les brumes énigmatiques de la Louisiane... Le résultat peut faire penser au croisement improbable des univers baroques, violents et fantastiques d'un Quentin Tarantino et d'un Stephen King. En tout cas, ce roman, présenté comme le premier opus d'une future trilogie, ne laissera personne indifférent.

Conseillé par Stéphane, bassin lecture C - Chamalières, Orcines.