Ninn

Auteur : Jean-Michel Darlot
Editeur : Kennes Lasne (Belgique)
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : bd nin
Résumé : Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit...

Ninn est une petite fille découverte dans le métro parisien alors qu’elle n’était qu’un bébé et, adoptée par deux ouvriers travaillant sur les voiries. Fascinée par ce lieu, elle passe son temps à l'explorer et en connaît les moindres recoins.
Au fil de la lecture le récit glisse peu à peu vers le fantastique : une mystérieuse ligne de métro maudite, des monstres tapis dans l’ombre, des essaims de papillons invisibles pour les autres, un tigre de papier qui parle, …
Une aventure palpitante et captivante qui nous entraîne dans un monde imaginaire magnifiquement mis en image par le dessinateur Jean-Michel Darlot.
Une très belle réussite pour cette série jeunesse.

Conseillé par Caroline du Bassin EST - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château