Nos espérances

Dans son troisième roman, la britannique Anna Hope évoque avec talent les rêves de jeunesse et les attentes déçues.

Relatant le devenir de trois amies, elle alterne passé et présent, rêves d'étudiantes et frustrations de trentenaires. Anna Hope tisse la toile d'une amitié miroir faite d'envies, de comparaisons et de projections. Quand l'une est au bord du burn-out parental, l'autre souffre d'un désir de maternité insatisfait. Quand l'une a fait le choix d'une carrière stable au détriment d'une vie de maman, l'autre a fait celui d'une vie d'artiste avec ses difficultés financières.

A travers les personnages de Cate, Lissa et Anna, l'auteure dresse le portrait d'une génération insatisfaite mais résiliente. Elle décrit avec finesse la période douloureuse des désillusions, celle où le champ des possibles se referme violemment et où les choix cruciaux s'imposent. Si la psychologie des héroïnes est empreinte de mélancolie, jamais elles ne sombrent dans le désespoir. Anna Hope signe le récit d'une génération en galère mais qui persévère, acharnée dans sa quête de bonheur.

Un roman aussi triste que lumineux. Une oeuvre mélancolique mais chargée d'espoir.

Conseillé par Julie


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !