Nostalgie de la lumière

Un film documentaire lumineux à la recherche de traces dans le désert de l’Atacama, au Chili...

Découvert lors du Mois du Film Documentaire 2015, j'ai vu ce film sans a priori, ne connaissant pas encore Patricio Guzman, et j'ai été surprise de la profonde beauté de ses images et de l'originalité de son sujet.

La tête dans les étoiles, mais les pieds ancrés dans la poussière du sol du désert, nous nous interrogeons avec lui sur le passé et la mémoire, en faisant des rapprochements inédits entre des démarches aussi diverses que celles d'un astronome, d'un archéologue ou de ces femmes dont les proches ont disparu lors du régime Pinochet.

Dans ce film poétique et contemplatif, le ciel, les étoiles et le désert sont le décors de cette quête de sens, à auteur d’être humain, où il est finalement moins question d’espace que de traces : celles que le désert peut avoir préservé ou que les hommes peuvent avoir cherché à effacer.

Juste lumineux !

Conseillé par Catherine

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !