N'oublie jamais que je t'aime

Auteur : Didier Jean
Editeur : 2 Vives Voix Albussac
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : j
Résumé :

Maîtresse Amandine emmène les enfants de sa classe à la bibliothèque ; Hélène la bibliothécaire commence une histoire :  Il était une fois une maman ours qui appelait son ourson « Mon trésor ». Et là commence la véritable histoire de cet album : tout à coup les enfants coupent le récit pour chacun dire de quel petit nom gentil les nomment leurs parents.
Nous avons droit au classique « mon poussin », « mon lapin », plus rigolo « ma saucissette », « mon p'tit pou », ambiance joyeuse dans la salle d'animation quand la bibliothécaire remarque un enfant bien silencieux. Valentin entre deux sanglots avoue que sa maman a oublié les mots doux et ne dit que des mots durs. Sa tristesse va être exprimée par un jet de couleur noir qui sort de sa bouche. Les enfants de l'histoire (comme ceux qui écoutent en « live ») restent silencieux jusqu'à l'intervention de Zoé qui dédramatise la situation par un mot doux.
Le soir maîtresse Amandine raconte à la maman de Valentin l'incident et c'est l'occasion pour celle-ci de réfléchir et de changer d'attitude.

Beaucoup d'émotion à la lecture de cet album qui met en scène des animaux mais nous savons de qui on parle dans cette histoire et le contexte « enfants, livre, maitresse, bibliothécaire » que nous connaissons bien, révèle tout son potentiel.

Conseillé par Muriel, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.