Nous étions faits pour être heureux

Auteur : Véronique Olmi
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r olm
Résumé : Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n' est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d' enfance dont il n' a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l' absence, le désir et les peurs, Véronique Olmi décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.

Serge a 60 ans, une jeune et jolie femme, deux enfants (un garçon et une fille), une belle maison, une situation enviable … tout pour être heureux selon lui.
Et pourtant … il croise un jour Suzanne, ni jeune ni belle, voire même ordinaire, et sa vie bascule.
L'avant dernier roman de Véronique Olmi « Cet été là » ne m'avait pas particulièrement enchanté et en ouvrant « Nous étions faits pour être heureux » j'avais un petit a priori.
Mais heureuse surprise ! Ce roman se lit d'une traite, d'un souffle, celui de la passion, qui transporte Serge et Suzanne. Celui de la vie et de sa terrible réalité lorsque l'adulte peut enfin faire face à l'enfant qu'il a été...

Conseillé par Muriel, bassin lecture Centre.