Nous étions nés pour être heureux

Lionel Duroy signe le roman de la réconciliation.

En publiant « Priez pour nous » en 1990, l'auteur avait provoqué un séisme familial. Issu de parents aux origines nobles mais désargentés, il nous livrait toute son enfance et sa famille sur la place publique. Il décrivait notamment les difficultés financières d'une famille nombreuse, le caractère hystérique d'une mère tyrannique, les idées d'extrême-droite d'un père surendetté et magouilleur, sa déscolarisation puis l'expulsion du domicile. Dans « Le Chagrin » en 2010, il frappait encore fort en évoquant son bannissement de la famille par ses frères et sœurs suite à la publication de son récit.

30 ans après, à travers son double littéraire Paul Dunoyer, l'auteur imagine une journée de réconciliation autour d'un repas où tout sera dit. Entre rires et larmes, les arguments des frères et sœurs y seront tous rapportés (exceptés ceux de l'aîné Frédéric, brillant par son absence et son incapacité au pardon). Si Lionel Duroy ne regrette pas la publication de ses livres, il en a payé le prix de l'exclusion et de la solitude tout comme ses enfants et petits-enfants. « Nous étions nés pour être heureux » vient couronner une œuvre poignante qui pose la question du choix de la fiction autobiographique. Si l'écriture soulage, elle peut aussi avoir des conséquences dévastatrices. Avec une plume juste et émouvante, il évoque les meurtrissures d'une famille brisée par les mots et les silences, empêtrée dans les rancoeurs du passé mais dont les membres continuent à s'aimer.

Un récit renversant sur la puissance destructrice et réparatrice des mots.

 

Conseillé par Julie

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !