Nous les filles de nulle part

Auteur : Amy Reed
Editeur : Albin Michel-Jeunesse Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : coups de coeur bna
Résumé : Grace fait son entrée au lycée de Prescott après avoir déménagé. Très vite, elle réalise que les filles de l'établissement sont victimes de sexisme et de harcèlement : les garçons notent leur physique et la ligne éditoriale du blog à la mode considère les femmes comme des objets. Mais ses amies et elle sont décidées à agir.

Nous les filles de nulle part est un roman que tout jeune devrait lire, qui devrait même passer entre toutes les mains. Au travers de trois héroïnes, mais aussi d'autres figures qui sont présentes moins régulièrement, l'autrice nous parle de viol et de culture du viol, mais ça va bien plus loin que ça.
Le fait de nous offrir plusieurs regards sur le sujet au travers de tout un tas de jeunes filles est parfait. On les voit échanger, donner leur opinion et se confronter. Toutes ont des personnalités distinctes, elles ne sont pas forcément toujours d'accord entre elles. Cela apporte une richesse incroyable au roman. L'autrice traite les sujets abordés d'une façon intelligente. Ce roman scandalise et révolte, il déstabilise et remue autant qu'il touche et percute le lecteur.

Laetitia, Bassin sud