Nox, Tome 1 : Ici-bas

Auteur : Yves Grevet
Editeur : Impr. CPI Bussière
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : j gre n1
Résumé : Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque "la nox ", les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

Dans un futur où la pollution a atteint des proportions effroyables, la population est divisée en deux : les habitants des villes basses, qui vivent misérablement dans un nuage opaque de fumées nocives, et les habitants des villes hautes, riches et bien portants.
Dans la ville basse, on vit dans le noir le plus complet – toute l'énergie doit être produite en actionnant des manivelles, des pédaliers etc. La violence y est omniprésente et la sexualité précoce obligatoire.
C'est dans ce milieu que Lucen, âgé de 17 ans, doit affronter ses parents, qui s'opposent à son union avec Firmie, la jeune fille qu'il aime. Dans le même temps, il voit ses copains d'enfance choisir des engagements politiques extrémistes et opposés.

Yves Grevet démontre encore une fois sa capacité à inventer des sociétés totalitaires, où règlements et châtiments sont plus absurdes les uns que les autres. Il joue avec les classiques du genre et le lecteur s'amuse – tout en suivant une histoire bien ficelée.

À partir de 12 ans.

Conseillé par Fanny, bassin B, Ceyrat