Nuits d’Appalaches

Auteur : Chris Offutt
Editeur : Gallmeister Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r off
Résumé : A la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune ve‘te‘ran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et a` pied, il rentre chez lui a` travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans a` peine, et la sauve des griffes de son oncle. Imme‘diatement amoureux, tous deux de‘cident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot aupre`s d'un trafiquant d'alcool de la re‘gion, et au cours des dix anne‘es qui suivent, malgre‘ leur extre^me pre‘carite‘, les Tucker s'efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enque^te des services sociaux menace la famille, les re‘flexes de combattant de Tucker se re‘veillent. Accule‘, il de‘couvrira le prix a` payer pour de‘fendre les siens. Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt, est une histoire amorale de de‘termination, de vengeance et de re‘demption.

A la fin de la guerre de Corée,Trucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied il rentre chez lui à travers les collines et,  la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin il croise Rhonda, quinze ans à peine et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux,  ils décident de se marier, pour ne plus jamais se quitter. Trucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool. Pendant les dix ans qui suivent,  malgré une grande précarité,  les Trucker s’efforcent de construire un foyer heureux ; leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Trucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.

Avec Chris Offutt tout est possible, la tension est permanente, jamais l’auteur ne sombre dans le misérabilisme. Il n’y a pas de gentils, ni de méchants,  simplement des gens simples, des écorchés de la vie qui essaient de survivre dans une société qui ne veut pas d’eux.

Précipitez vous dans ces nuits du Kentucky : attachement garanti !!!

Karine, bassin Sud-Est.