Olive Kitteridge

Auteur : Elizabeth Strout
Editeur : Écriture Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r stro
Résumé : Olive est l’épouse du pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine. Elle est la mère de Christopher, qu’elle étouffe. Et aussi ce professeur de mathématiques tyrannique, au franc-parler souvent blessant, capable pourtant de surprenants élans de bonté. Olive Kitteridge traverse cette fresque polyphonique où le destin des habitants de Crosby – héros ordinaires – s’entremêle sur une période de trente ans. Éclate alors une personnalité hors normes, cette femme a priori peu aimable, mais ô combien attachante. Ce portrait offre d’Olive une multitude d’éclairages – parfois contradictoires, toujours justes. Rarement un écrivain a approché avec une telle puissance la singularité et la complexité de la nature humaine – son universalité, aussi. Salué outre-Atlantique pour la virtuosité de sa construction et la finesse de son ton, Olive Kitteridge s’inscrit dans la lignée de romans américains tels Le cœur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, ou Les Corrections, de Jonathan Franzen.

Elizabeth Strout signe un superbe roman sur la complexité de l'être humain et sur la difficulté de vivre. Treize textes indépendants traversés par un personnage principal, Olive, comme autant de chapitres où les destins des différents habitants de Crosby, petite ville du Maine, s’entremêlent sur une période de trente ans.
Primé en 2009 par le prix Pulitzer et encensé par la critique Outre-Manche, ce texte nous entraine dans l'amérique provinciale du XXème siècle.

Conseillé par Fabienne, bassin lecture C - Chamalières, Durtol, Orcines.