Opera fantaisie

Auteur : Emmanuel Ceysson
Editeur : Naïve Arles
Publié : 2012
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : 3.0651 cey
Résumé : Retrouvez les grands thèmes d'opéras redessinés par les sonorités féeriques de la harpe. Emmanuel Ceysson, harpe solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, lauréat du célèbre concours de la radio de Munich, reprend ici des fantaisies d'Opéra parmi les plus célèbres du genre : Lucia di Lamermoor, Carmen, Les contes d'Hoffmann, Eugène Onéguine. Au XIXe siècle, c'est par la transcription que circulent les airs d'opéras dans les salons mais aussi les milieux les plus populaires : ils deviennent ainsi les tubes de l'époque.

La harpe est un instrument aussi imposant que peu médiatisé. Instrument qui se suffit à lui-même par ses qualités mélodiques et harmoniques, elle est aussi une école d'humilité pour les interprètes et une formidable atout pour un orchestre.
Si pendant longtemps, les transcriptions se firent « pour piano », le disque enregistré par Emmanuel CEYSSON prouve que la harpe se prête également à ce jeu de réécriture.
Dans ce superbe album - ode à la harpe seule - les airs parmi les plus connus de Bellini, Bizet, Offenbach sont magnifiés par le jeu d'Emmanuel CEYSSON.
Sorti chez Naïve, Opéra fantaisie est une belle surprise et une belle parenthèse musicale.

Conseillé par Thierry, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.