Oyana

Auteur : Eric Plamondon
Editeur : Quidam éd. Meudon
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r pla
Résumé : « S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie. » Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu'à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu'où les mots la mèneront, elle écrit à l'homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d'autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s'appelle Oyana et l'ETA n'existe plus.

 Eric Plamondon nous écrit nerveusement, hache ce récit de monologues epistolaires, journal intime, extraits de presse ou de textes officiels, synopsis de films….

Pour nous prendre à la gorge et nous emmener suivre Oyana, mariée à un médecin, vivant à Québec depuis plus de 20 ans. En mai 2018, dissolution de l’ETA, la digue se déchire en elle, son passé l’oblige à écrire, revivre, agir, partir retrouver son silence...et la vérité.

Les liens entre la côte basque et Québec sont multiples : les cachalots, proie des pêcheurs basques remontent le Saint-Laurent, Terre-Neuve fut découverte par ce peuple.

Oyana apprend la réalité, victime certes sans qu’à un moment il n’y ait jugement hâtif et déplacé, nous suivons certains épisodes de l’ETA, comme un roman sur les illusions perdues de certains peuples, ou de tous d’ailleurs.

Ce livre résonne fort aux vues de nos actualités.

 Isabelle – Bassin Lecture Sud-Ouest