La panthère des neiges

Auteur : Sylvain Tesson
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : meilleures ventes
Résumé : "Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. C'est ce qu'elle fait croire".

"Tesson ! Je poursuis une bête depuis 6 ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver. Je t'emmène.

- Qui est-ce ?

- Une panthère des neiges. Une ombre magnifique !

- Je pensais qu’elle avait disparue, dis-je.

- C’est ce qu’elle fait croire. »

L'aventure est totale, sans mesures, sans repères, à la découverte de la panthère des neiges. L'hommage de Sylvain Tesson à la nature est sublimée et nous plonge dans une longue méditation. C’est avec simplicité, justesse et précision, qu’il décrit ses longs moments d'attente qui se vivent avec sagesse. La récompense étant l'apparition unique et magique de l’animal. Le moment privilégié qui se vit en silence, presque en lévitation… Mais c'est avant tout le récit d'une complémentarité incroyable et fabuleuse entre l’auteur toujours en mouvement, le cerveau en ébullition, donnant sa vision de la planète et des hommes qui joue un peu les candides car il passe souvent à côté de toute cette faune et Vincent Munier, ce photographe animalier passionné par son art, à l’affût du moindre indice permettant de débusquer l’instant unique ! Sylvain Tesson livre un manifeste écologiste et antimoderne ; nous ressentons ses émotions. Un grand moment de lecture.

Karine, Bassin Sud-Est