Partir au-delà des frontières

Auteur : Francesca Sanna
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : coup de coeur bna
Résumé : Pour fuir leur pays en guerre, deux enfants et leur mère quittent leur maison en abandonnant tout ce qu'ils possèdent. Ils parcourent des kilomètres cachés dans des camions, traversent la mer sur des embarcations de fortune et affrontent de nombreux dangers. Au bout de leur périple, une nouvelle vie les attend.

L'album s'ouvre sur une scène du quotidien, heureuse : une famille en week-end à la plage. Mais ce sera la seule image « légère » . Ensuite, la guerre et le chaos prennent le relais. Tout s'emballe : décès du père, décision de la mère de fuir avec ses enfants parce que partir est devenu vital. Francesca Sanna met en images et en mots, à travers les yeux d'un enfant, l'histoire d'une famille détruite. Elle dit, en peu de phrases, les quelques valises où l'on veut faire tenir toute une maison, les innombrables kilomètres parcourus, le dénuement, plus visible à chaque page tournée. Grâce à des illustrations particulièrement évocatrices, elle montre  l’incompréhension, la peur (permanente), le désarroi ou la fatigue ressentis. Rien n'est occulté, et surtout pas la présence forte et rassurante de la mère, qui tente par tous les moyens de protéger et de mener ses enfants sains et saufs à destination, au-delà des frontières.
Aucun lieu, aucune date ne sont précisés ce qui donne à cet album son caractère universel et sa force. Tout le monde, n'importe où, n'importe quand, pourrait être confronté à cette impérieuse nécessité de partir pour tenter de rester en vie. Tout quitter, son pays, son histoire, sa famille. Partir sans savoir vraiment où, partir sans savoir vraiment comment, partir avec pour seul objectif l'espoir d'une vie meilleure, ailleurs. L'espoir d'une vie tout court, dailleurs. Un album bouleversant, sur un sujet qui ne cesse d'être d'actualité.

Cécile, Bassin sud