Les passeurs de livres de Daraya : Une bibliothèque secrète en Syrie

La culture est-elle essentielle ? Assiégés et bombardés par le régime de Bachar-al-Assad, une quarantaine de syriens répondent en fondant une bibliothèque secrète.

Delphine Minoui, grande reporter, entre en contact en 2012 avec une poignée de jeunes syriens de Daraya, ville syrienne alors soumise à la guerre civile. Dans ce témoignage, elle documente la fondation de leur bibliothèque secrète dans une ville détruite.
Depuis Istanbul, l'auteure explique les enjeux syriens, la vie quotidienne sur place, les soirées d'échanges littéraires. On partage son anxiété quand elle n'a pas de nouvelles, car comme elle, on s'attache à ces jeunes que le pouvoir tente de faire passer pour des terroristes. Pour ces hommes, les livres sont un refuge, une façon de résister, un moyen de rester humain et ne pas tomber dans la radicalisation...
La culture est-elle essentielle ?

Pour mieux comprendre la démarche de cette journaliste qui accompagne ces jeunes hommes depuis Istanbul, vous pouvez  écouter son interview sur France Culture.
Et après la lecture si vous voulez connaître la suite de l’histoire de certains de ces hommes, essayez de retrouver le film qu’elle a réalisé par la suite : Daraya, la bibliothèque sous les bombes.

Autres lieux, autres histoires de bibliothèques fondées pour éviter la destruction de centaines de livres en Italie et en Turquie.

Conseillé par Pauline-Laure

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !