Les passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : 020
Résumé : De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

Documentaire intéressant et touchant qui prend comme point de départ la découverte par l'auteure, Delphine Minoui, en 2015 de l'existence d'une bibliothèque clandestine remplie d'ouvrages sortis des décombres dans la ville de Daraya en Syrie alors soumise à un siège par le régime. Elle va faire la connaissance des jeunes qui ont porté ce projet et fait de ce lieu insolite une véritable bulle d'oxygène en plein cœur de l'enfer. Elle s'intéresse à leur parcours, leur motivation et plus largement à l'histoire de cette ville d'insoumis; mais aussi bien évidemment à la bibliothèque, son fonctionnement, ce qui se passe entre ces murs, les ouvrages qu'on y trouve, ce qui se lit le plus... Et c'est souvent surprenant ! On découvre avec elle les liens qui se tissent entre les livres et les habitants de la cité rebelle, leur quotidien effroyable et les espoirs qui subsistent et continuent à naître malgré l'horreur de la guerre.

Proposé par Juliette, bassin ud-ouest