La peau de l'ours

Auteur : Oriol
Editeur : Impr. PPO graphic
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : bd pea
Résumé : Amadeo, un jeune garçon, a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope, sans imaginer que cet aveugle avec sa canne a été montreur d'ours aux Etats-Unis puis assistant d'un chef mafieux. Un one shot qui utilise tous les ressorts du romanesque et fait remonter le temps de l'Italie contemporaine aux Etats-Unis de la fin des années 1930.

« Inutile de faire durer le suspense, Don Palermo ! Vous n'êtes pas mort puisque vous êtes là pour me raconter l'histoire » lâche, à la moitié de l'album, Amadeo au vieil homme.
« Tu crois ça ? Et si je te disais que je suis mort un 13 décembre 1938 ? »

Le jeune Amadeo doit lire le destin de Don Palermo dans l'horoscope tous les matins. Ce dernier attend patiemment depuis des années un signe, une phrase de sa bien aimée pour lui signaler son retour. Mais qui se cache derrière ce vieil homme aveugle ? Montreur d'ours dans un cirque, homme à tout faire d'un chef mafieux aux États-Unis à la fin des années 30... On découvre l'histoire d'un homme qui n'a jamais été maître de ses choix.
Après Lydie, le narrateur Benoît Drousie alias Zidrou, nous livre un album expressif et réaliste mêlant violence et trivialité. Le coup de crayon d'Oriol Hernandez est tout simplement une pure merveille !

Conseillé par Jimmy, bassin lecture F - Lemdpes, Aulnat, Pont-du-Château.