On l'a à peine remarqué

Auteur : Frédéric Maupomé
Editeur : Frimousse (Montrouge, Hauts-de-Seine) Montrouge
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : a mau
Résumé : Très subtil et très doux ce bel album évoque pourtant avec simplicité des sujets graves et bien présents dans nos sociétés, comme l’indifférence, le « laisser-faire », la division des peuples.L’image du trait qui devient peu à peu un mur parce que personne ne comprend ni n’agit est parlante. On s’installe facilement dans une fatalité, même quand elle est néfaste.Il faut tenter un premier geste, puis deux, puis cent pour sortir d’une impasse, l’essentiel étant la première prise de conscience.C’est la force de la volonté.Et le pouvoir considérable de l’union.

« Au début c’était juste un trait » … voilà comment commence ce magnifique album : sur un trait qui évoque l’exclusion, la xénophobie, et tous ces murs réels ou symboliques que les grands construisent !
Lisez cet album en famille, vous serez surpris de voir les questionnements qu’il suscite chez vos enfants, et de constater que la solution trouvée pour « vaincre » ce trait était bien évidente à leurs yeux !
Et pour aller plus loin, un podcast sur le site Actualitté : https://www.actualitte.com/article/livres/podcast-une-ligne-un-trait-jusqu-a-ce-que-la-haine-nous-separe/95530

Conseillé par Caroline du Bassin Est : Lempdes, Aulnat, Pont-de-Château