Le peintre Maurice Busset : au fil de ses carnets

Auteur : Nicolas Chabrol
Editeur : Un, deux...quatre Editions Impr. Siman Clermont-Ferrand 63 - Clermont-Ferrand
Publié : 2001
Type de document : 11 - Livres (Patrimoine)
Cote : a 44990 bis
Résumé :

Maurice Busset (1879-1936) aurait pu être l'invité des « Rendez-vous du Carnet de voyage » en son temps.

Attaché à l'Auvergne, le Clermontois laisse un témoignage d'ethnographe. Du marché de Murols à la papeterie près d'Ambert, ses dessins au crayon, à l'encre ou à l'aquarelle illustrent les pratiques rurales. La Première Guerre mondiale l'entraîne dans les combats aériens. S'en suivent de multiples dessins et gravures sur bois.

Vous avez l'opportunité d'en découvrir les originaux à la Bibliothèque du Patrimoine, à travers l'exposition La « guerre des airs » de l'artiste Maurice Busset, labellisée « Centenaire de la Grande Guerre ». L'historien d'art Nicolas Chabrol, auteur de cet ouvrage, y animera une conférence sur la Grande Guerre dans l’œuvre de Maurice Busset.

Conseillé par Blandine, Bibliothèque du Patrimoine