Pendant la révolution industrielle : Joseph : Le Creusot : 1868-1872

C’est bien mon tour d’écrire sur le cahier que j’ai ramené de l’école.

Joseph, fils d'ouvrier dans l'usine du baron Schneider, puis futur étudiant en ingénierie, relate à travers son cahier les grands progrès de l'ère industrielle.
Son témoignage porte sur les conditions très rudes des ouvriers de la sidérurgie et les manifestations de révolte contre le patronat. Il traverse l'épreuve de la Commune, bénéficie des lois de Jules Ferry et de la découverte du vaccin contre la rage. La construction de la tour Eiffel témoigne d'un grand savoir- faire dont il peut s'enorgueillir.

Toutes ces découvertes rompent avec le monde rural et bouleversent les modes de vie. Et, la France, sûre de ses prérogatives commence une guerre de colonisation en Afrique. Ainsi, un pan de l'histoire, du Second Empire au début de la Troisième République s'ouvre à nous avec Joseph, qui, porte de façon exceptionnelle la voix d'une jeunesse souvent exclue de la grande Histoire. 

Conseillé par Fabienne

 

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !