Le petit garçon sur la plage

Auteur : Pierre Demarty
Editeur : Verdier Lagrasse (Aude)
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : r dem p
Résumé : Dans une salle de cinéma, un homme voit son existence bouleversée par l'image d'un enfant abandonné sur la plage, mais aussi, plus tard, par l'image d'un autre enfant, sur une autre plage, qui vient faire écho en lui et ravive une émotion violente et incompréhensible.

C'est l'été.

 Un homme, seul, voit son existence bouleversée, le coeur vrillé, par deux images qui se superposent en lui d'un enfant petit naufragé mort et rejeté sur le sable, et,  d'un autre enfant encore nourrisson, dramatiquement abandonné sur une autre plage, presque la même plage, mais pas tout à fait la même ; un presque encore nourrisson et son hurlement de solitude et d'abandon, qui le réduisent à l'effroi.

Alors cet homme, d'ordinaire un peu en retrait des choses et de lui-même, dans le doux-amer des frontières dressées entre soi et le monde – pour quoi protéger, pour quoi fuir ?, cet homme tiède au coeur friable et sec va pleurer.

Pleurer à gros bouillons

Va s'en étonner, avant de sombrer dans une léthargie creuse et tourmentée.

Il regardera ses propres enfants dormir, verra la précarité de la vie, se souviendra de l'enfance, se souviendra peut-être qu'il s'est laissé en friche quelque-part dans ce monde d'enfance.

Qu'il a oublié.

Il s'y est oublié.

Il est un adulte aveugle de son enfance, éthéré, en surimpression.

La boucle se referme à la fin du roman quand il solde ses comptes en quelque sorte, en vidant la maison de ses parents décédés.

Il peut alors revenir au coeur de lui-même et de ce qu'il a trahi,  va sur la plage et s'endort, repu d'enfance, en tenant dans ses bras, tout contre lui, l'image du petit garçon, qui finalement n'était autre que lui-même.

 

Proposé par Claire, bassin sud-ouest