Petit manuel de résistance contemporaine: récits et stratégies pour transformer le monde

Auteur : Cyril Dion
Editeur : Actes Sud Arles (Bouches-du-Rhône)
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : meilleures ventes
Résumé : Synthèse de deux années de rencontres à travers 18 pays proposant d'explorer les initiatives, personnelles, collectives ou politiques, destinées à apporter des réponses aux problèmes sociaux et environnementaux.

Attention, ce petit manuel n'est pas un livre qu'on lit, qu'on referme et qu'on range !
C'est un livre qu'on réfléchit, qui nous imprègne, qui nous empoigne, bref, qui nous contamine positivement l'esprit ! Tous ceux qui se sont de près ou de loin intéressés à l'environnement ou à l'humain connaissent le nom de Cyril Dion (Demain).
Mais il n'est pas ici question d'une énième démarche de sensibilisation ni d'un manuel avec LA solution miracle. C'est encore moins un appel à la désobéissance civile (Il n'est pas question d'aller contre les lois mais simplement de prendre conscience d'une chose: la politique dans son fonctionnement actuel nous mène droit au désastre écologique et humain). Cyril Dion part du constat que ce sont les histoires que l'on se raconte qui nous font avancer car elles nous touchent au plus profond de nous-mêmes, elles font appel à nos émotions et non à notre rationnel. Il propose donc de changer ces histoires que nous nous racontons pour changer l'Histoire ! La solution ne viendra pas d'en haut ni d'en bas; elle viendra de partout à la fois !
Il y a eu "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, il y aura le "Petit manuel de résistance contemporaine". Cyril Dion nous offre une vision collective positive possible. Mais rien de tel que ses propres mots pour finir: "Que la lecture de ce livre vous transmette l'envie d'être utile, de participer à un moment dont vos enfants se souviendront: celui où nous avons décidé de ne pas renoncer."

Conseillé par Mélanie, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt