Petit traité d’écologie sauvage : Cosmologie du futur

Concevoir la nature humaine comme une partie du tout commun qu'est la nature...tout court.

Une bande dessinée vraiment sympa, notamment les strips ornithologiques, où apparaissent les mésanges : petits instants punks pleins d’humour.

Alessandro Pignocchi, en postface, présente très intelligemment le propos de la bande-dessinée et fait appel à des concepts, certes un peu difficile à appréhender parfois, mais pleins de beauté humaniste et animiste. En condensé, l’auteur nous invite à apprendre à vivre sans la notion de « nature ». En effet , cette notion cosmologique, depuis quasiment toujours opposée à la culture, a pour effet de la séparer du genre humain. En conséquence de quoi il devient impossible de penser correctement les problématiques environnementales et de connaître le monde qui nous entoure.

Il nous invite à transformer notre cosmologie en cosmologie analogique : chaque être est différent de l’autre par son intériorité et sa physicalité, mais de manière paradoxale, ces êtres uniques, fragments d’un écosystème commun, renforcent les innombrables liens qui les unit.

Les questions écologiques, avec cette vision du monde, deviennent des « expériences vécues », indissociables des questions sociales. Lorsque l’on se battait dans la ZAD de Notre-Dame des Landes, ce n’était pas au nom d’un principe abstrait de préservation de la biodiversité mais « contre la mise en péril d’un élément non-humain conçu comme un membre du collectif ». La frontière entre nature et culture s’efface au profit d’un élément commun, la nature se défend elle-même lorsque l’homme la défend. Cela transforme le combat écologique en combat existentiel.

En somme, chaque être fait partie d’un même tout. Il s’agit de se battre pour une partie du collectif dans lequel nous sommes tombés à notre naissance.

Vous l’aurez compris, je vous conseille de lire « Cosmologie du futur », cette BD riche, pleine d’humour, et franchement critique à l’égard de l’inaction des politiques actuelles dans ce domaine . Qui, sous ses oripeaux légers, porte en elle des germes d’analyse et de contestation de notre société moderne.

Conseillé par Matthieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !