La petite terreur de Glimmerdal

Auteur : Maria Parr
Editeur : Impr. Floch
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r par
Résumé : Tonje est la seule enfant du village. Elle ne manque ni d'énergie ni de courage pour remuer ses amis plus âgés qu'elle.

Tonje, 10 ans, est une petite gamine délurée, qui n'a pas froid aux yeux, comme en témoigne sa devise « Vitesse et confiance en soi ».
Elle habite tout au fond de la vallée de Glimmerdal, en compagnie de son père, agriculteur, de sa mère, océanologue souvent en déplacement, et de son meilleur ami Gunnvald, un vieux bonhomme un peu bougon âgé de 72 ans.
En hiver, Tonje aime par dessus-tout s'entraîner à faire un salto à ski (en chantant à tue-tête) et glisser (en hurlant) à une allure folle sur les pentes de la montagne dans des bobsleighs à volant construits spécialement pour elle par Gunnvald.
Seule ombre dans ce tableau presque idyllique : aucun autre enfant n'habite dans la vallée. Pire : aucun autre enfant ne vient jamais dans la vallée. En effet, Klaus Hagen, le propriétaire du camping, interdit aux familles avec enfants de séjourner dans son établissement, afin de préserver la tranquillité du lieu. Inutile de préciser que les relations entre Klaus Hagen, qui aimerait transformer la vallée en royaume du silence et Tonje, débordante de vie, sont particulièrement tendues.
Pourtant, ces querelles de voisinage vont devenir secondaires lorsque, contre toute attente, deux enfants arrivent à Glimmerdal et qu'au même moment, une lettre au contenu mystérieux bouleverse totalement et durablement la vie du vieux Gunnvald.

Voilà un petit roman particulièrement rafraîchissant et réjouissant. Démarré en fanfare, le texte prend progressivement une tonalité plus grave mais reste jusqu'au bout empli d'un formidable optimisme.
Que vous aimiez ou non la neige, le ski, les bobsleighs à volant et les campings perdus au fin fond d'une vallée de montagne, laissez-vous embarquer, le temps d'une descente à ski ou en bob, et allez vite découvrir la vie des habitants de la vallée de Glimmerdal et de leurs visiteurs.
Mais avant tout chose : installez-vous confortablement, assurez-vous que personne ne viendra vous interrompre et gardez bien en tête que « Les filles de la vallée de Glimmerdal sont au cœur d'une multitude d'histoires. Surtout tante Eir et Tante Idun […]. De toutes, l'histoire du périple en baignoire de Tante Eir et Tante Idun est sans doute la plus connue. Mais il en existe beaucoup d'autres sur les filles glimmerdaliennes. Après le départ des tantes, Tonje est devenue le personnage principal d'une écrasante majorité d'entre elles. ».

Conseillé par Cécile, bassin lecture D - Romagnat, Aubière.