Picpus déménage

Auteur : Sven Nordkvist
Editeur : Autrement jeunesse Paris
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : n
Résumé : Ne supportant plus les interdits imposés par Pettson, Picpus décide de déménager dans le cabanon au fond du jardin. Il goûte enfin à la liberté, mais la solitude commence à lui peser.

Pettson vient d'offrir à son chat Picpus un petit lit, « un vrai petit lit, moelleux à souhait, pour sauter dessus quand cela lui chantait ».
Oui mais voilà, chaque nuit à partir de 4 h du matin, Picpus, bien réveillé, entame ses cabrioles et l'oreiller de Pettson ne parvient pas à couvrir le bruit répétitif des sauts sur le matelas « Boing-squizz-boing-squizz ».
Fatigué, Pettson finit par poser un ultimatum : soit le petit chat arrête de sauter sur son lit soit il va devoir déménager. Picpus, lassé des contraintes imposées par la vie en famille souhaite prendre son autonomie et à la surprise de Pettson, choisit de déménager. D'abord ravi de sa nouvelle liberté, il se rend rapidement compte que vivre seul ne comporte pas que des avantages. N'y aurait-il pas moyen de trouver un compromis ?

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Pettson, vieux bonhomme bougon mais très attachant et son chat Picpus, espiègle et débordant de vitalité. Comme dans les précédents titres de la série, il y a quelques chamailleries, des taquineries, mais surtout, beaucoup de bienveillance et de tendresse. Les illustrations fourmillent de détails amusants et les snarks continuent de suivre – tout comme nous - avec grand intérêt les aventures de ce sympathique duo.

Conseillé par Cécile du bassin lecture D - Romagnat, Aubière.