Les plaines : roman

Auteur : Gerald Murnane
Editeur : POL Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r murn
Résumé : Un cinéaste souhaitant réaliser un film sur l'outback australien arrive dans une ville des Plaines, espérant trouver parmi les riches propriétaires un mécène. Il rencontre un monde idéel où ceux-ci ont l'habitude de se réunir en compagnie d'artistes et de chercheurs susceptibles d'approfondir et de cerner ce qui fait l'essence de leur région. Le cinéaste est embauché pour une durée indéterminée.

Dans son roman, Gerald Murnane décrit l'Australie comme un pays de plaines verdoyantes où vivent de riches propriétaires. Ces habitants - inquiets pour leur habitat et leur histoire - accueillent des écrivains, des artistes, des poètes qu'ils ont chargés d'une mission : tenter de comprendre la signification du vaste espace où ils vivent. Parmi eux, un cinéaste passera des années à étudier ce territoire. Sa quête prendra une dimension de plus en plus personnelle. Dans ce récit, notre héros raconte sa vie dans les Plaines 20 ans après son arrivée.
L'ouvrage « Les Plaines » a été publié en 1982 dans sa version anglaise. Depuis 2011 il est enfin accessible en français.

Conseillé par Malika, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.