Plateau

Auteur : Franck Bouysse
Editeur : La Manufacture de livres Paris
Publié : 2015
Type de document : 10-Livres
Cote : rp bou
Résumé : Un couple de vieux paysans, Virgile et Judith, vit à Plateau, un hameau de Haute-Corrèze. En mal d'enfants, ils ont élevé leur neveu Georges dont les parents ont disparu dans un accident de voiture alors qu'il n'avait que 5 ans. Le jeune homme s'installe dans une caravane, en face de la maison de ses parents adoptifs, dans laquelle il accueille bientôt une jeune femme rencontrée sur Internet.

Toy, village du plateau de Millevaches, 30 habitants, des secrets enfouis dans le sang et le silence.

Une épouse atteinte d’Alzheimer qui demande à son mari Virgile l’acte ultime, Gorges,  le neveu qu’ils ont élevé à la mort des parents, vit dans une caravane sans avoir la force d’habiter la maison fermée….

Karl, ancien boxeur au passé noirci de ses pulsions, les jours coulent entre soin des bêtes et café, mais les non-dits creusent les sillons de la terre, aucune récolte heureuse ne peut en sortir.

L’arrivée de Cory, une nièce qui veut échapper à l’homme-torture va obliger les souvenirs à fendre l’armure de ces taiseux.

Prix belge Chapel en 2016, cet ouvrage frôle le terroir, le polar, l’absurde des hommes, il y a du Cendrars, de l’Hemingway chez cet auteur du Limousin.

Plongez dans le noir des Cévennes, les mots hachés et pourtant il y une lueur au bout du chemin !

Signature : Isabelle – Bassin Lecture Sud-Ouest