Portrait de femme anonyme

Qui est cette femme sur la photo ?

Si vous avez envie de l'identifier, voici quelques éléments pour résoudre cette énigme :

Cette inconnue a choisi de se faire photographier dans le studio du photographe suédois Otto Wegener (1849-1924), installé à Paris, à partir de 1867, au 3 place de la Madeleine, dans le 8e arrondissement.

Ce photographe va très vite avoir une réputation de photographe « mondain », se spécialisant dans les portraits de personnalités de la culture et du spectacle. Il signe ses photos du nom d' OTTO, en lettres d'or avec la mention Paris.

Ce portrait est arrivé, en 1918, dans les collections de la bibliothèque du Patrimoine grâce au remarquable legs de Paul Le Blanc, bibliophile, archéologue, numismate. Cet historien, né à Brioude, passionné d'histoire locale, s'est lui-même fait photographié par ce même photographe.

Alors, qui est cette femme prise de profil ? Peut- être une personnalité du monde de la culture ou du spectacle parisien des années 1870-1880 ? Une proche de Paul Le Blanc ?...

Si ce portrait vous a plu et a suscité votre curiosité, ,nous vous invitons à poursuivre en découvrant d'autres portraits tous aussi insolites, féminins et masculins et à déambuler virtuellement dans la galerie des 2500 portraits numérisés sur Overnia dans le corpus l'Auvergne en portraits !

Pour aller plus loin : découvrez le fonds Paul Le Blanc sur le catalogue CCFR

Conseillé par Séverine


Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.