Portrait de la jeune fille en feu (Celine Sciamma)

Auteur : Céline Sciamma
Editeur : Pyramide Vidéo Paris
Publié : 2020
Type de document : 40-Films
Cote : f sci
Résumé : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Prix du scénario au dernier Festival de Cannes et César de la meilleure photographie, Portrait de la jeune fille en feu est à n’en pas douter l’un des films qui aura marqué l’année 2019 !

Réflexion sur l’Art en tant que fabrique du désir, et sur le regard au féminin en tant qu’agent de subversion, le film de Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles) est une proposition rare, un coin enfoncé dans le paysage ronronnant du film en costume à la française. Un film en forme de contrechamp au fameux « male gaze » dominant encore une industrie en cours de mutation.

Mais c’est aussi - pour ceux que la forme intéresse autant que le fond - comme un tableau de maître auquel on aurait donné vie. Sorte de double lumineux et insaisissable du portrait de Dorian Gray… Nouvelle preuve s’il en est que le cinéma, en tant que fusion de tous les arts, a encore un rôle à jouer dans la transformation de notre vision du monde !

Conseillé par Mathieu, Médiathèque de Jaude

Comment trouver cette ressource ?

• Connectez-vous d'abord sur la bibliothèque numérique ("Connexion" en jaune en haut à droite)
  • Puis cliquez sur l'onglet Ressources (presse, films, livres, formations en ligne, ...)
  • Enfin cliquez sur Cinéma puis sur le visuel ARTE VOD pour accéder aux films !

Pour plus d'informations sur le film, vous pouvez également accéder à sa fiche descriptive !