La pronostication du Docteur Paracelse (Pronosticatio Theophrasti Paracelsi)

Il est des prophéties qui restent cachées, d'autres qui sont révélées. Cliquez et vous saurez...

Alchimiste, astrologue et médecin suisse, Paracelse (1493-1541), de son vrai nom Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, est à l'origine de pensées modernes, telles que la médecine du travail ou l'homéopathie.

Considéré comme l'un des plus grands médecins de son temps mais incompris et souvent méprisé par ses contemporains, cet esprit rebelle et mystique de la Renaissance est le précurseur de la toxicologie et de la médecine psychosomatique. Médecin itinérant, il soigne gratuitement les malades et développe des remèdes naturels pour rééquilibrer le corps.

Paracelse est aussi l'un des plus grands alchimistes connus. Pourtant, contrairement à d'autres, son but n'est pas de travailler l'or et l'argent mais de trouver des remèdes permettant de guérir toutes les maladies. Initié aux sciences occultes, il publie en 1536 l'ouvrage Prognostication des 24 années à venir qui connaîtra un succès éditorial. Cet ouvrage, dans lequel il annonce entre autres la Révolution française et la chute de la monarchie absolue, sera comparé aux Centuries de Nostradamus, publiées presque 20 ans plus tard.

Cas particulier de l'exemplaire présenté ici : l'absence de page de titre, de colophon ou d'achevé d'imprimé ne nous permet pas de déterminer le lieu et la date d'impression. Selon Karl Sudhoff (bibliographe allemand), cette édition serait à dater vers 1560.

Pour approfondir la lecture, découvrez une traduction française des prédictions de Paracelse...

Conseillé par Maryline


Où trouver cette ressource ? 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !