Psychologie de la connerie

Auteur : Jean-François Marmion
Editeur : Sciences humaines éditions Auxerre
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : 153 marm
Résumé : Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie. Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !

« Le con ne doute de rien, c’est bien à cela qu’on le reconnaît et qu’il faut le fuir vu sa toxicité » aurait pu dire en choeur Pascal, Descartes et Audiard.

Psychologues, mathématiciens, neuropsychiatres, chercheurs, économistes nous donnent les clés pour cerner cette notion tellement présente en ce monde, entre brèves de comptoir, tweets sur les réseaux, discours portés par les media et politiciens .. Rien à voir avec la bêtise, ou le zinzin, zozo, la connerie porte haut le cynisme, la parole tronquée donnée comme vérité par les ignorants pour les naïfs.

Certains textes illustrent nombre de situations de notre monde d’aujourd’hui, ces lectures nous aident à mettre des mots et concepts sur notre environnement médiatique, professionnel et civique.

A lire sans modération pour être un peu moins bête, apprendre à reconnaître ces tristes sires, et décrypter leurs fourberies dangereuses.

 

Isabelle, Bassin sud ouest