Quand les lumières s'éteignent

Auteur : Erika Mann
Editeur : Impr. CPI Firmin-Didot
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r man
Résumé : Dans ce document d’époque, unique en son genre, Erika Mann met au jour les rouages d’un système diabolique, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler à la mise en place du régime nazi, en observant le destin d’une ville et de ses habitants et, à travers eux, celui d’un pays tout entier. Représentatives des stratégies insidieuses par lesquelles le régime national-socialiste envahit tous les domaines de la vie, les dix histoires du volume composent le tableau d’une société confrontée au mal nazi

Heureuse initiative des éditions Grasset que cette réédition d'un ouvrage majeur d'Erika Mann (la fille de Thomas Mann). A travers dix histoires, elle met au jour les rouages d’un système diabolique, de l’arrivée au pouvoir d’Hitler à la mise en place du régime nazi, en observant le destin d’une ville et de ses habitants et, à travers eux, celui d’un pays tout entier.
Je vous conseille ce roman, tant pour la qualité d'écriture que pour la transcription d'une vie au quotidien de plus en plus terrifiante pour des milliers d'allemands. Peu d'ouvrages sont consacrés à ces quelques annés qui précédent la 2nde guerre mondiale. Comment les allemands ont-ils pu amener Hitler au pouvoir ? Chaque personnage évoqué par Erika Mann nous donne sa réponse.

Conseillé par Michèle, bassin lecture B - Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès-Champanel.