Que passe l'hiver

Une perle de poésie et de beauté dans un écrin de littérature fantastique.

Stig est un jeune homme au pied bot qui vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter l'épée. Il se rend avec son clan à l'étrange montagne, le Wegg, où réside leur souverain, le roi de la Clairière. Un roi aux lourds bois de cerf.
Au Solstice d'hiver, les quatre clans, pourvus chacun de pouvoirs magiques se réunissent pour d'importantes festivités : les Feyren possèdent la faculté de se transformer en n'importe quelle créature ; les Dewe ont la capacité à marcher entre le Voile et le monde des humains ; les Oren peuvent s'approcher du cratère de la Montagne du Destin pour sentir frémir au bout de leurs doigts les fils du destin et ainsi voir toutes les possibilités du temps ; et les Lugen, enfin, peuvent parler aux esprits. Notre sympathique héros bien naïf appartient lui-même au clan des Feyren et sait se transformer en corbeau. Ce qui l'éloigne de sa condition d'adolescent au pied bot, parfois lourde à porter. Mais lors de cette réunion, l'un des chefs est assassiné, laissant notre jeune protagoniste vivre son aventure onirique dans ce pays magique sur lequel se dépose les flocons de neige et où gèlent les espoirs.

Tout comme Naomi Novik et son roman Déracinée sait si bien transcender la fantasy en y insufflant une âme de contes, David Bry excelle dans la maîtrise de la langue et sait dessiner un monde scrupuleusement réel, cinématographique. D'une poésie à peu près ...indescriptible, et pourtant, hyper suggestive.

Je revendique la rareté de ce genre de romans dans la littérature de l'imaginaire, loin des déconvenues assez fréquentes rencontrées. On y rencontre rarement autant de poésie, de magie, de puissance imaginative.

Ce titre édité par l'Homme sans nom, propose des titres originaux avec des beaux romans poétiques. Une valeur sûre de l'édition contemporaine dans le domaine de l'imaginaire.

Notons que ce titre a obtenu la récompense de Coup de cœur au festival « Les Imaginales » d'Epinal en 2019.

Conseillé par Matthieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !